Signes et symptômes

Les signes et les symptômes dont souffrent les patients avec un kératocône dépendent grandement du stade de la maladie.

Très tôt dans le processus de la maladie, la mauvaise acuité visuelle causée par le kératocône est généralement corrigée par lunettes ou lentilles de contact souples. Ces patients peuvent attirer l'attention de l'ophtalmologiste si leur astigmatisme myopique ou la cambrure de la cornée progresse. Les deux yeux sont touchés mais souvent de manière asymétrique. A mesure que la maladie évolue, l’astigmatisme et la myopie s’accentuent. Une imagerie détaillé de la cornée (Topographie) de départ est recommandée.

Lorsque la maladie progresse les patients éprouvent habituellement une baisse d'activité visuelle qui n'est plus améliorable par lunettes ou lentilles de contact souples. C’est alors qu’une adaptation de lentille de contact spécifique par un professionnel devient nécessaire. A ce stade, il est impératif de faire une imagerie (topographie) de la cornée pour évaluer l'aggravation du kératocône. Si celle-ci se confirme, un traitement freinateur (Cross linking) est proposé pour stabiliser la maladie.

Pour les patients qui progressent à des stades plus avancés de la maladie, le port de lentilles de contact peut devenir de plus en plus difficile et souvent mal à l'aise en raison de la pente de la cornée et de la difficulté dans l'ajustement des lentilles. La cornée se déforme et s’amincit induisant des cicatrices opacifiantes rendant la vision d’autant plus trouble. L’intolérance aux lentilles de contact et surtout la mauvaise acuité visuelle est une indication fréquente pour des solutions chirurgicales telle la greffe de cornée.

Mise à jour: Juillet 2017

Vision keratocone

Astigmatisme