Traitements : cross-linking

Le Cross-linking est une vraie innovation thérapeutique qui a pour but d’augmenter la résistance mécanique du tissu cornéen. Elle a radicalement modifié l’approche thérapeutique pour les patients souffrant du kératocône Le principe est de réaliser une polymérisation biochimique de la cornée pour la rendre plus rigide, freiner la déformation progressive de cette cornée qui est à l’origine de la baisse d’acuité visuelle dans le kératocône.

Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituante de l’ensemble de nos tissus conjonctifs. Ces protéines ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement sans élasticité.

Le traitement de la cornée par Cross-linking aux UV est une méthode moderne de traitement basé sur le renforcement des fibres collagènes de la cornée. La cornée, comme l’ensemble de notre corps est constituée d’une somme de fibres collagènes spécifiques maintenant sa structure. Cette technique consiste à utiliser un rayon ultra-violet (UVA) et de la Riboflavine (Vitamine B², une solution non toxique et photo sensible) pour créer des « ponts » supplémentaires entre les fibres de collagène et augmenter ainsi leur cohésion.

Le Cross-linking du collagène à pour but de ralentir et probablement même chez certains patients d’arrêter la déformation et l’amincissement progressif de la cornée. Cette technique chirurgicale a été initiée à l’origine en Allemagne et en Suisse. Des études scientifiques publiées confirment son profil de sécurité. De grandes études internationales randomisées sur l’évolution à long terme de cette chirurgie sont en cours. A ce jour, ces interventions se déroulent dans plus de 80 pays. En Suisse, elles ne sont pas prises en charges par les assurances-maladies et se déroulent selon un protocole précis.

Cette technique est indiquée surtout dans le cadre de kératocône évolutif (modification et baisse de l’acuité, augmentation de la courbure et de l’amincissement de la cornée) C’est pourquoi elle est plus fréquemment effectuée chez les jeunes patients car ils ont tendance à progresser.

Elle se pratique également dans le kératocône révélé ou aggravé à la suite d’une chirurgie réfractive par Lasik.

Elle se pratique parfois en complément d’une autre technique appliquée au kératocône (anneaux intracornéens, photoablation réfractive ou thérapeutique).

L’intervention se pratique en ambulatoire et dure entre 1h-1h30. Elle se déroule sous anesthésie topique (à l’aide de gouttes). Dans une première phase, l’épithélium de la cornée (la fine couche la plus externe de la cornée) sera enlevé, de manière à ce que la Riboflavine (Vitamine B²) puisse s’imprégner dans la cornée. La solution de Riboflavine est appliquée sur la cornée pendant 15 à 30 minutes. Ensuite, la cornée va être exposée durant 30 minutes à des rayons UVA (363 nanomètres avec une fluence de 3 mW/cm2, pré calibré). Durant l’exposition aux ultra-violets, et afin d’assurer le confort des gouttes anesthésiantes seront constamment instillées sur l’œil. En fin d’intervention, une lentille de contact pansement sera posée sur la cornée jusqu’à la guérison de la couche superficielle de la cornée. Celle-ci, restera sur l’œil pendant quelques jours avant d’être enlevée par l’ophtalmologiste. Des gouttes antibiotiques et des larmes artificielles seront prescrites.

Le patient pourra avoir une sensation de brûlure ou de grain de sable quelques heures après l’opération. Des gouttes destinées à favoriser la cicatrisation de la cornée et afin de protéger de l’infection et de l’inflammation sont prescrites dans les suites postopératoires. Ce n’est en général, qu’après un à deux mois après la chirurgie qu’une nouvelle lentille de contact pourra être réadaptée sur l’œil.

Le Cross-linking du collagène comme toutes les chirurgies de la surface cornéenne présente des risques. Les complications peuvent survenir et être transitoires ou définitives. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou chirurgical. Elles sont extrêmement rares mais peuvent être de types inflammatoires ou infectieuses.

De nombreuses études scientifiques aussi bien fondamentales que cliniques ont démontré la sécurité et l’efficacité de la technique. Les résultats à moyen terme (environ 5 ans de recul) montrent une amélioration dans un tiers de cas et une stabilisation de l’évolution dans 2 tiers des cas. Aucun effet secondaire n’a été relevé à l’exception, dans certains cas, d’un haze discret toujours résolutif à 3 mois. Aucune toxicité endothéliale, cristallinienne ou rétinienne n’a été retrouvée.


Fiche d'information: Cross-linking

O'Bart D.P.S., Corneal collagen cross-linking: A review. Journal of Optometry. 2014 Jul; 7(3)113

Mise à jour: Octobre 2017