Traitements anneau intra cornéen

Les anneaux intra cornéens sont des implants en forme d'arceaux qui sont insérés dans l'épaisseur de la cornée périphérique pour en modifier mécaniquement la forme. Ils corrigent ainsi la vision des patients souffrant de kératocône ne pouvant pas porter de lentilles de contact.

Les anneaux intra cornéens sont fabriqués en plastique de type plexiglas (PMMA). Ils sont insérés dans le tiers profond de la cornée périphérique pour en modifier mécaniquement la forme. Ils agissent comme des lattes utilisées pour maintenir la forme d’une voile. Cette méthode permet d’aplatir la cornée centrale qui est trop bombée chez les patients atteints de kératocône. Ces anneaux laissent intact le centre de la cornée.
Des études cliniques internationales sont en cours pour évaluer leurs effets seuls ou en association avec le Cross-linking. Il est probable que les anneaux puissent contribuer à ralentir l’évolution du kératocône. Ce point n’est pas actuellement scientifiquement démontré.

La cornée est insensibilisée par des gouttes anesthésiantes. Un laser femtoseconde est utilisé pour disséquer deux tunnels annulaires de 6.4 à 7.6 mm de diamètre interne et externe respectivement, centré précisément sur le centre de la cornée. Le Laser pratique également de façon automatisée une incision permettant l’insertion des deux segments des anneaux dans les tunnels. Les implants sont ensuite insérés manuellement par le chirurgien dans les tunnels. Cette chirurgie dure environ 15 minutes par œil.

Elles sont simples avec une récupération visuelle rapide et parfois des fluctuations visuelles pendant quelques semaines. Des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires sont utilisées dans les jours suivant l’intervention.

Les anneaux intra cornéens peuvent être utilisés pour les kératocônes infra cliniques et modérément évolués. Cette procédure peut être utile pour les patients qui ne tolèrent pas de lentilles de contact et qui veulent éviter une greffe de cornée et dont la cambrure cornéenne est avancée. (Au-delà de 58 dioptries). Il est également utile pour les personnes ayant un kératocône qui veulent améliorer leur vision actuelle avec ou sans lentilles de contact. Il faut cependant que l’épaisseur centrale de la cornée soit au moins de 400 µm et qu’elle soit dépourvue d’opacité cornéenne significative limitant la vision.

  • Modification de la vision (réduction de la myopie et de l’astigmatisme irrégulier)
  • Amélioration de l’acuité visuelle corrigée et non corrigée
  • Intervention brève et indolore avec une récupération visuelle rapide
  • A l’ablation des anneaux intra cornéens, la cornée reprend sa forme initiale rendant l’intervention réversible
  • N’empêche pas la réalisation d’une greffe de cornée ultérieure et n’affecte pas le pronostic de celle-ci.

  • Correction incomplète de l’astigmatisme ou de la myopie (fréquente)
  • Perception de halos autour des sources lumineuses
  • Infections et troubles de cicatrisation de l’incision


Fiche d'information: Anneaux intracornéens

Mise à jour: Juillet 2017